Le mot du président
« Bonjour à tous.
Une saison touche bientôt à sa fin et nous devons déjà préparer la prochaine. Nous avons certes accompli de belles choses, mais aussi commis quelques erreurs que nous devrons nous efforcer de gommer.
Tout d’abord, d’un point de vue global, la saison s’est bien passée : peu d’incidents, des comportements en général corrects, la satisfaction de constater la progression de certaines équipes, et bien évidemment la joie de voir notre équipe première remonter tout de suite au niveau régional, joie tempérée toutefois par la descente de l’équipe réserve.
Pour le foot à 11 chez les jeunes, le comportement a été globalement correct. Notre foot à 8 et notre école de foot nous ont apporté de belles satisfactions.
Nos vétérans ont été égaux à eux-mêmes : ils ont comme d’habitude contribué à perpétuer l’ambiance chère à notre club, aussi bien sur le terrain qu’au club house (un grand merci au passage à Bruno et à Audrey).
Chez les féminines, nos U13, avec Zoé, sont en phase de rodage. Quant à nos séniors à 8, elles ont raté de peu le titre départemental et vont disputer la finale de la coupe du Var.
J’aimerais aussi aborder deux autres points qui m’interpellent. Tout d’abord, la double licence avec le foot en salle ne me paraît plus souhaitable. Les joueurs doivent choisir clairement entre les deux disciplines, en priorité pour préserver leur intégrité physique car ils multiplient significativement les risques de blessures. Ensuite, les réseaux sociaux et les groupes qui, par leur comportement néfaste, nuisent souvent à la sérénité nécessaire pour le bon fonctionnement d’une association aussi importante que la nôtre. Avec le bureau directeur, nous restons évidemment à votre entière écoute. Mais le respect des fonctions et de la place de chaque membre du club est la condition indispensable de notre évolution et de notre réussite.
Voici les réflexions que je tenais à vous faire partager pour continuer à cimenter notre club et que je tiendrai à faire respecter.
Pour clôturer la saison en cours, il reste trois événements à ne pas manquer : le tournoi Vétérans (samedi 3 juin à Segond), la finale de la coupe du Var de nos Séniors féminines (dimanche 11 juin à Garéoult) et la Fête du foot (samedi 17 juin, en ville et à Segond).
Avant de passer à la conclusion, je tiens à remercier Patrick Ferrero (trésorier), Marc Faure (secrétaire général), Olivier Auvaro (directeur sportif), tous les éducateurs, dirigeants, joueurs et parents ainsi que la municipalité (Monsieur le maire Thierry Albertini, Monsieur l’adjoint aux sports Stéphane Champ et tout le service des sports).
Et, pour terminer, je relaierai une recommandation émise par les centres de formation : laisser les enfants évoluer jusqu’en U16 dans leur club, avec leurs amis et copains, ce qui leur permettra de mieux gérer les réussites comme les difficultés et de se forger ainsi un meilleur mental.
Très belle fin de saison actuelle et meilleure saison future !
Bien à vous, en vert et noir. »
Alain Savelli, président de l’UAV Football
Je vais maintenant énoncer quelques points qui me tiennent à cœur en vue de la saison prochaine. Nos éducateurs doivent avoir un comportement sportif et moral irréprochable. Nos joueurs doivent appliquer les consignes données, mais aussi participer à la vie interne du club. Les parents, que je remercie pour leur assiduité, doivent avoir non seulement un rôle de supporters, mais aussi faire confiance à la politique sportive du club afin de ne pas contrarier l’évolution sportive et morale de leurs enfants. Il est donc indispensable de laisser les éducateurs travailler en toute quiétude pour faciliter une progression naturelle. Enfin, une recommandation que je rappelle régulièrement concerne l’hygiène corporelle, vers laquelle nous essayons d’orienter positivement tous nos joueurs.